top of page

Cosmétiques bio : comment choisir ?

Il est difficile de s’y retrouver parmi les nombreux écolabels et appellations existantes. Qu’est-ce qu’un produit cosmétique naturel ? Écologique ? Un produit bio ? Je vais vous donner quelques conseils pour bien choisir et ne pas vous tromper !


Un produit cosmétique naturel ?

Un produit cosmétique dit "naturel" est soit d'origine végétale, animale ou minérale et peut avoir été transformé. Le contraire d’un produit naturel est un produit de synthèse, donc issu d’une création en laboratoire. Peuvent être de synthèse des conservateurs, des parfums, des émulsifiants…

Conseil: vérifier que plus de 90 % des ingrédients soit d’origine naturelle. De nombreux labels garantissent cette origine.


Qu'est-ce qu'un cosmétique bio ?

Un cosmétique bio est un produit contenant majoritairement des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Contrairement à la cosmétique traditionnelle, la cosmétique bio exclut tout composant chimique nocif, tels que le paraben et autres perturbateurs endocriniens, les silicones, les sulfates, les colorants et parfums de synthèse.


Qui dit cosmétiques bio dit labels ?

Pour être considéré comme bio à proprement parler un cosmétique doit posséder un label bio, qui assure le respect d’une charte.

Cette charte définit entre autres quels ingrédients sont interdits et quels ingrédients sont autorisés dans la composition, et  impose un pourcentage minimum d’ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique.

Il existe différents labels concernant les cosmétiques bio, ils répondent à un certain nombre de définitions communes :

  • contenir une grande proportion d’ingrédients d’origine naturelle (entre 95 % et 100 % selon les labels) ;

  • ne pas contenir d’ingrédients d’origine pétrochimique sauf certains conservateurs listés ;

  • ne pas contenir de substances pouvant être dangereuses pour la santé ou l’environnement : OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules (sauf filtres UV pour certains labels), silicone, PEG (polyethylen glycol), parfums et colorants de synthèse, substances issues d’animaux morts.

Si l’on se réfère par exemple au label Ecocert/ Cosmébio qui est le plus reconnu en France, un cosmétique bio doit contenir :

- Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. - Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique - Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique


Vous trouverez ci-dessous un résumé des différents labels cosmétiques bio, écologiques et naturels.

En l'absence de labels on parlera plutôt de cosmétique naturel.


Conseils d'achat:

  • Achetez des cosmétiques d’origine naturelle à 90 % minimum. Au mieux, achetez des produits labellisés bio, Nature et Progrès étant le label le plus exigeant.

  • Achetez de préférence vos produits cosmétiques en magasin bio. Les produits vendus en magasin bio sont sélectionnés avec soin et garantissent des ingrédients réellement écologiques.

  • Privilégiez les produits ayant la liste d’ingrédients la plus courte.

  • Privilégiez le fait-maison aux produits cosmétiques du commerce : vous saurez au moins de façon certaine ce que vous aurez mis dedans !




Source: consoglobe.com et moncornerb.com -

#cosmetiquebio #cosmetiquenaturel #cosmetiquevegan #naturel #bio #vegan #ecologique #agriculturebio #beauténaturelle #belleaunaturel #cosmetiquefaitmaison

39 vues0 commentaire