Film Hydrolipidique: pourquoi est-il si important pour la peau ?

Le film hydrolipidique est indispensable à la santé de la peau. Pourtant, son fonctionnement est bien souvent méconnu, ce qui occasionne des routines beauté inappropriées et de nombreux problèmes cutanés.


Qu'est ce que le Film Hydrolipidique de surface (FHL):

Le FHL est une mince couche d'un mélange de liquides aqueux et graisseux, qui s'étale en couche mince à la surface de la peau, sauf au niveau des paumes et des plantes.

Avant d'aller plus loin, parlons un peu de la structure de la peau. C'est une architecture sur 2 niveaux, l'épiderme en surface et le derme sous-jacent.

  • L'épiderme est la principale structure protectrice du corps, grâce à sa région la plus superficielle (c'est à dire la moins profonde), la couche cornée (c’est elle que vous sentez lorsque vous caressez votre peau). Cette couche cornée est faites de cellules mortes sans cesse renouvelées.

  • Le derme est un tissu conjonctif, tissu de soutien de l'épiderme, grâce à un épais feutrage de faisceaux denses et épais de collagène. Le derme est très riches en vaisseaux sanguins et lymphatiques.


Ne nous étalons pas trop, parce que sinon je vais vous perdre 😅. Restons sur la couche cornée. En réalité, celle-ci n’est pas vraiment en contact avec le milieu extérieur. Pourquoi ? Parce qu’elle est recouverte d’une pellicule invisible grâce à laquelle elle peut remplir sa fonction de « barrière cutanée » : le film hydrolipidique. Ce dernier est présent sur l’intégralité du corps et se renouvelle continuellement pour jouer correctement son rôle.


Composition, rôle du Film Hydrolipidique de surface :

Je vous ai préparé une diapo sympa non ?

Rappelez-vous, dans la définition du FHL, je vous ai parlé d'un mélange de 2 liquides aqueux et graisseux. Autrement dit, le film hydrolipidique de la peau est constitué d’eau (hydro) et de gras (lipidique). On parle de phase aqueuse et de phase huileuse. Ci-dessous, vous retrouvez leurs compositions :

Le mélange des deux phases forme une émulsion à l’équilibre fragile : l’âge, des soins inappropriés ou un régime alimentaire carencé sont autant de facteurs susceptibles de bouleverser sa composition. Et un film hydrolipidique déséquilibré ne peut pas faire convenablement son travail. Il permet de déterminer aussi votre type de peau : une explosion de la phase huileuse donne une peau grasse, tandis qu’un manque de lipides entraîne une sécheresse cutanée.


Comment préserver ce film hydrolipidique équilibré ?

  • Démaquillez-vous le soir: utilisez une huile végétale démaquillante. L’huile démaquillante doit être douce et neutre, bien tolérée par tous les types de peau. L'idéal est qu'elle démaquille aussi les yeux et la bouche. Quelques conseils pour choisir votre huile démaquillante: > Peau sèche: pensez à l'huile de coco, d'amande douce. Leurs propriétés: très nourrissantes, elles réduisent considérablement la déshydratation de la peau. Apaisante et douce, elles calment les peaux sujettes à rougeurs et les sensations d'échauffements dues au soleil. > Peaux à tendance grasse/mixte: préférez l'huile sèche de cameline pure qui régule la production de sébum. Vous avez aussi l'huile de noisette. Celle-ci est non comédogène, elle équilibre la production de sébum des peaux grasses. Réparatrice, elle favorise la régénération du film hydrolipidique cutané. Elle pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras sur la peau.

Je vous conseille de visiter le site www.mymira.fr . J'ai testé leurs huiles pour me démaquiller le soir et comme soin de jour. Elles sont bio, pures et abordables. Je les adore et je n'utilise plus de crème de jour achetée en grandes surfaces. Je vais à l'essentiel et ma peau adore aussi.

  • Nettoyer votre peau le matin et le soir après votre démaquillage. Le matin, le nettoyage de la peau permet d'éliminer le sébum accumulé pendant la nuit, ainsi que la transpiration et les cellules mortes. En effet, c'est la nuit que les cellules se renouvellent le plus et il est important de faire place nette au réveil avant d'appliquer votre crème de jour. Le soir, il est important de nettoyer sa peau pour éliminer la pollution, le sébum et toutes les impuretés. La fatigue nous pousse parfois à brûler cette étape mais faites le test pendant une semaine en nettoyant votre peau tous les soirs, vous verrez la différence ! Choisissez une mousse nettoyante qui nettoie la peau sans l'agresser ou un savon surgras, bio et doux. Rendez-vous sur le site www.gaiia-shop.com . J'ai testé aussi et j'adore. Les savons Gaiia sont tous fabriqués artisanalement suivant la méthode traditionnelle de saponification à froid, un processus de transformation d’huiles ou/et beurres végétaux en savon + glycérine.

A vous de préserver votre film hydrolipidique de surface ! Créez votre routine beauté quotidienne.


Merci de m'avoir lu 👍 ...

Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes prochains articles .


#doublenettoyage #layering #miramonamour #gaiia #typesdepeau


185 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout