Le maquillage des peaux grasses : votre guide complet

Votre fond de teint ne résiste pas longtemps aux brillances, votre fard à paupières coule. Autant de questions qui restent sans solutions. Vous avez la peau grasse et vous ne savez pas comment vous maquiller? Voici votre guide pour un maquillage réussi sans étouffer votre peau.



Étape 1: prendre soin de sa peau au quotidien avec des soins adaptés

C'est l'étape indispensable pour avoir un maquillage réussi. Appliquer un fond de teint sur une peau mal traitée, sans soin adapté, votre maquillage ne tiendra pas.

Je ne vais pas m'attarder sur cette étape dans cet article puisque ce n'est pas le sujet. Je vous invite à lire l'article "comment prendre soin de sa peau grasse en quelques gestes".

Je pars donc sur le fait que vous prenez soin de votre peau grasse.


Étape 2: appliquer une base de teint

Le teint est la base du maquillage, ça on le sait. Mais la base de teint c'est l'indispensable avant de faire son teint. Surtout pour les peaux grasses qui secrètent plus de sébum que les peaux normales.

La base de teint va servir à unifier le teint et limiter les brillances. Il y a des bases de teint lissantes, matifiantes ou illuminatrices. Je vous conseille une base de teint lissante et matifiante qui va flouter les pores et estomper les imperfections.


Étape 3: le fond de teint

Pour les peaux grasses, évitez de choisir un fond de teint épais pour camoufler les imperfections. Au contraire, optez un fond de teint minéral. On parle aussi de poudre minérale. Non comédogène, non gras et léger, la poudre minérale est la solution pour unifier le teint, dissimuler les imperfections sans obstruer les pores.


Étape 4: le blush pour un effet bonne mine

Et oui, rien de mieux que de terminer le teint avec un coup de pinceau sur nos petites joues. Attention quand même quand vous appliquez ce blush. Je vous conseille de prendre un peu de matière sur votre pinceau (on tapote le pinceau sur le poignet pour enlever l'excès) puis de l'appliquer en commençant par les tempes (au dessus de la pointe du sourcil plus précisément ) et redescendre vers les ailes du nez en formant une virgule. Le geste est léger. Si vous avez trop de matière, n'hésitez pas à estomper.


Étape 5: maquiller ses yeux

Le sébum (substance huileuse) produit par les peaux grasses ne permet pas de garder son maquillage trop longtemps. Grace à la base de teint, le teint est matifié, flouté et prêt à accueillir sa poudre minérale.

Le maquillage des yeux n'échappe pas aux problème. Je vous conseille d'appliquer une base à paupière qui va lisser et unifier la paupière. Elle permet aussi de fixer et d'intensifier les fards à paupières. A avoir absolument.

Ensuite, vous pouvez appliquer le fard à paupière qui vous convient. Et votre mascara.


Étape 6: fixer votre maquillage

Dernière étape et la plus importante pour un résultat longue tenue. Vous fixez votre maquillage avec un spray fixateur de maquillage ou un spray d'eau thermale. Composé essentiellement d'eau et sans alcool, vous l'appliquez sur l'ensemble de votre visage. En plus de fixer, il vous apportera hydratation tout au long de la journée.



Les indispensables à avoir dans votre sac à main pour matifier votre teint au cours de la journée:

-lingettes matifiantes pour des retouches au cours la journée ou soirée. Elles permettent d'absorber l'excès de sébum et d'augmenter la tenue du maquillage. L'avantage est qu'elles se mettent facilement dans le sac à main.

-poudre minérale transparente pour repoudrer la zone T du visage et matifier le teint. Teint zéro brillance assuré.


Préférez des produits de maquillage doux pour votre peau. Appliquez-les sans trop stimuler votre peau.

Tous nos produits sont à retrouver ici: www.actives31.com


10 vues0 commentaire